Un centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui regroupe des médecins généralistes salariés mais peut également accueillir d’autres professionnels de santé (médecins spécialistes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, infirmiers…). Il est géré par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé. Un centre de santé assure donc, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soins sans hébergement et participe à des actions de santé publique, et à des actions sociales. Il fait bénéficier leurs usagers de la pratique de la dispense d’avance de frais et participe également à l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination.
Les avantages du centre de santé
L’intérêt du centres de santé doit pouvoir s’apprécier au regard des attentes des habitants, des institutions et des professionnels.
- POUR LES USAGERS DE SANTÉ ET LA POPULATION GÉNÉRALE :
Il contribue à réduire les inégalités sociales de santé et à répondre aux besoins des territoires. Il permet l’accès aux soins par les mesures pratiquées en termes d’accessibilité sociale (tarifs conventionnés, tiers payant, Couverture maladie universelle, aide médicale d’État…). Les usagers sont au cœur des préoccupations du centre de santé, les sécurisant, les accompagnant pour leur parcours de soins, leur proposant sur le plan sanitaire une unité de lieu, une équipe pluridisciplinaire, un plateau technique, une coordination des soins et un travail d’équipe. - POUR LES POUVOIRS PUBLICS :
Il répond aux critères de modernité qui prévalent désormais en termes de coordination des soins, de pluridisciplinarité, de dossier médical commun, de formation médicale initiale et continue, d’organisation d’actions de santé publique et hors les murs, de prise en charge des maladies chroniques, de paiement à la fonction des soignants et de qualité des soins. - POUR LES PROFESSIONNELS SOIGNANTS :
Il présente l’intérêt du salariat, de l’exercice regroupé, de la coordination médicale et du travail d’équipe. Dans une logique de coopération avec les équipes administratives et sociales, ces dernières permettent une prise en charge globale des patients et une organisation sanitaire rationnelle. Le centre de santé prend également le relais sur les dossiers administratifs, de plus en plus lourds pour les médecins.