Toutes les bourses sont de 500€/mois et engagent à une installation 6 mois après le diplôme, dans le département de la Nièvre, pour une durée équivalente au versement de la bourse.
Les étudiants doivent fournir les justificatifs de réussite aux examens/stage d’internat.
Le contrat est renouvelé chaque année.
Actuellement :
- Médecine : jusqu’à 30 boursiers en même temps, inscrit dans une faculté française, à partir de la 2e année, pas de conditions de ressources, exercice possible en libéral, structure privée ou publique, centre de santé départemental (exercice salarié/possible exercice mixte avec l’Hôpital). Bourses cumulables avec le CESP ou bourses sur critères sociaux.
- Chirurgie dentaire: 3 bourses par an, dès la 2e année. Versement de septembre à août. Jusqu’à la fin de la 6e année.
- Sage-Femme : 3 bourses par an, en 4e et 5e année, l’étudiant doit s’engager à exercer dans la Nièvre au CH de l’Agglomération de Nevers, dans un Centre Périnataux de Proximité ou en PMI, à l’exclusion de l’exercice libéral le temps de son engagement
- Kiné : 1 bourse par an, incription obligatoire à l’IFMK de Nevers et titulaire d’une bourse régionale d’études supérieure sur critères sociaux.
- Ergo : 1 bourse par an, incription obligatoire à l’IFE de Nevers et titulaire d’une bourse régionale d’études supérieure sur critères sociaux.
- Pharmacien : 1 bourse par an, à partir de la 4e année, exercice uniquement en officine
Innovations 2023, validés par l’assemblée départementale le 27 mars 2023.
- Médecine : ouverture de 2 bourses par an aux étudiants français inscrits dans une faculté au sein de l’Union Européenne.
- Kiné : passage à 2 bourses par an, fin de l’obligation de la bourse sur critères sociaux mais une priorité reste pour ces boursiers
- Ergo : passage à 2 bourses par an, fin de l’obligation de la bourse sur critères sociaux mais une priorité reste pour ces boursiers
- Psychomotricien : Création de la bourse, 1 par an, conditions identiques aux kiné/ergo
- Infirmier : 2 par an , inscription à l’IFSI de Nevers, pour les étudiants en reconversion professionnelle hors salariés des établissements de soins, conditions d’exercice devant encore être définies
- Orthophoniste : 1 bourse par an, obligation d’être d’origine nivernaise ou d’avoir un projet établi (justificatifs à définir : accord écrit d’une MSP ? D’un établissment de soin ?) d’exercice dans la Nièvre.
Hébergement :
Le Conseil Départemental loue 3 appartements (dont 2 pour 3 colocataires par appartements) pour un loyer compris en 150 et 400€ selon situation.