À l’initiative du président Fabien Bazin, de Joëlle Julien, vice-présidente en charge des ressources humaines, et de Maryse Augendre, conseillère déléguée au handicap, le Conseil départemental a participé au Duoday, un événement organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Neuf personnes en situation de handicap ont passé la journée en binôme au sein de la collectivité, qui œuvre tout au long de l’année à recruter, former et insérer des agents bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour la quatrième année, le Duoday a donné à des personnes en situation de handicap la possibilité de passer une journée en immersion au sein du Conseil départemental. Réunis dans le hall de l’Hôtel du Département, les binômes ont rapidement brisé la glace autour d’un café et de viennoiseries, avant de rallier leur service (voir ci-dessous). Venue de Cossaye, Carole abordait son premier Duoday sans appréhension, avec le sentiment d’un terrain connu : « J’ai travaillé pendant 28 ans à Corbeil-Essonnes, en collectivité. J’ai eu un cancer, à cause duquel j’ai subi l’ablation d’un rein. Je suis venue vivre dans la Nièvre en 2021, je suis asthmatique et il me fallait un air pur. Je suis à Cap Emploi depuis un an. J’ai déjà passé cinq mois en contrat sur le canal du Nivernais, en tant qu’éclusière. Je participe au Duoday pour faire des connaissances, et découvrir. »
Cinq personnes en situation de handicap accompagnées par Cap Emploi et quatre par l’association Sauvegarde 58 ont passé la journée du 23 novembre sur différents sites du Conseil départemental : les collèges de Pouilly-sur-Loire et Montsauche-Les Settons, la direction générale adjointe Collèges, Administration et Ressources, la direction de l’Administration générale et des Achats, les services Conditions de travail et Relations sociales, Gérontologie et Handicap, et Informatique, le restaurant de l’Orangerie, et un binôme avec Fabien Bazin, président du Conseil départemental.
« Le Département met un point d’honneur à accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions », a souligné, dans son mot de bienvenue, Joëlle Julien, vice-présidente en charge des ressources humaines. « Au Conseil départemental, le handicap ne fait pas peur. Et à titre personnel, il ne me fait pas peur, parce que c’est mon vécu. Je vous invite à bien profiter de cette journée, et si vous avez le projet d’aller plus loin avec nous, vous pourrez passer des périodes d’immersion, des stages, jusqu’à l’emploi. Toutes les possibilités vous sont ouvertes ; il y a 150 métiers différents dans notre collectivité, vous devriez trouver votre bonheur. »